Cabanes de bergers, dites Ortsolako etxolak

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Urepel

Le recours à des modes de construction traditionnels pour la seconde cabane et, dans une moindre mesure, pour la première, permet d'estimer leur époque d'édification au 19e siècle. En revanche, l'enclos de contention construit en matériaux industriels est datable de la seconde moitié du 20e siècle (du 3e quart du siècle ?).

La présence de ces cabanes sur les prairies syndicales laisse peu de doute quant à leur fonction pastorale. Durant la période estivale, l'enclos devait ainsi servir à accueillir les bergers et les troupeaux de brebis dont ils avaient la garde, appartenant vraisemblablement à des exploitants valléens. 

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 20e siècle

Le site d’Ortsolako Etxolak prend place en Pays-Quint au sein de la commune espagnole d’Erro. Il est situé à 930 m d’altitude sur les pentes méridionales du sommet d’Urtarai (1152 m). Les cabanes et leur enclos sont accessibles depuis le bourg d’Urepel, situé à 7,7 km en aval, par une piste carrossable. Elles sont implantées dans un bois de feuillus bordé de pâturages naturels. Le site est arrosé par un ruisseau courant à quelques mètres à l’est.

L'accès à l’ensemble pastoral s'effectue par un enclos de contention au sol bétonné dont les barrières sont faites de rondins de bois et de parpaings de béton. La première cabane de plan rectangulaire couvre une superficie d’environ 25 m² au sol. Son faîtage est parallèle à la pente. La porte d'entrée est excentrée à droite sur le mur gouttereau sud. L’espace intérieur est éclairé par quatre fenêtres à l’ouest et au sud, laissant les autres murs aveugles. Les maçonneries sont couvertes d’un enduit laissant paraître des moellons de pierres disposés en besace à l'endroit des chaînes d’angles et des piédroits de la porte. Le linteau de cette dernière ainsi que les fenêtres sont cependant en bois. Quant à la toiture, elle est couverte de tuiles creuses mécaniques.

La seconde cabane est construite dans le prolongement de la première. Si elle adopte également un plan rectangulaire avec un faîtage parallèle à la pente, sa façade prend place sur le mur pignon est. L’entrée s’effectue par une porte dont le couvrement est formé d’un linteau en bois, vraisemblablement rehaussé, menant à une pièce unique en rez-de-chaussée chauffé au nord par une cheminée. L’espace est éclairé par une petite fenêtre en bois dans le mur sud. L'examen des maçonneries révèle de lourdes modifications, notamment sur le mur ouest en partie reconstruit et accueillant une seconde fenêtre. Les murs gouttereaux ont également été modifiés et surélevés. Les maçonneries sont composées de moellons de pierres liés avec un enduit de chaux et ponctuellement, de ciment. Aux angles, les maçonneries forment des chaînes en besaces. L’ensemble est couvert par des tôles ondulées portées par des pannes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Urepel

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Ortsolako etxolak

Cadastre: (Pays-Quint (commune d'Erro))

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...